Pourquoi mon téléphone Huawei coupe l'application Eazen ?

 

Huawei et sa version customisée d'Android, appelée EMUI, font partis des plus mauvais acteurs du marché concernant le respect des standards de limitations des applications d'arrière-plan. Par défaut, les processus d'arrière-plan ne marchent pas correctement et les application en arrière-plan cesseront de fonctionner.

Dans certaines versions de EMUI, aucun paramètre n'est accessible par l'utilisateur afin d’empêcher le système de couper les applications d'arrière plan au bout d'un maximum de 60 minutes. Ceci est dû a une application appelée HwPFWService ou PowerGenie, développée par Huawei et intégrée a EMUI.

Il n'y a à l'heure actuelle aucune solution technique pour que les éditeurs de logiciel puissent automatiser cette solution. Une intervention de l'utilisateur est donc nécessaire pour autoriser l'application Eazen a fonctionner en arrière plan.

Veuillez suivre les instructions ci-dessous afin de corriger ce problème.

Attention !

Les options ci-dessous peuvent revenir à leurs valeurs par défaut lors d'une mise à jour de l'application Eazen ou lors de la mise à jour de votre téléphone.

 

Instructions

 

Veuillez commencer par lire la page d'explication générale présentant la solution la plus simple pour tout les constructeurs

 

Téléphones avec EMUI 9+ 

 

Huawei est extrêmement inventif afin d’empêcher les applications de fonctionner sur leurs téléphones. En plus de leurs mesures de gestion de l'énergie non standard, une nouvelle application faite pour tuer les applications en arrière-plan, appelée PowerGenie, a vu le jour sur EMUI 9 sur Android Pie.

Cette application, arrête toute application qui n'est pas sur la liste de blanche de Huawei. Il est impossible d'ajouter d'autres applications a cette liste blanche prédéfinie par Huawei. Ceci implique que la seule solution pour faire fonctionner les applications d'arrière plan est de désinstaller PowerGenie.

Malheureusement cette application est une application système et ne peut être désinstallée qu'en suivant une procédure nécessitant des compétences techniques.

Attention !

Cette manipulation ne persiste pas après un redémarrage ou un arrêt du téléphone. Il sera nécessaire de recommencer la manipulation dans ce cas.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide avec cette procédure.

  1. Installer ADB sur votre ordinateur

  2. Connectez votre téléphone à votre ordinateur grâce au câble USB

  3. Activez les options développeur

  4. Activez le débogage USB dans les options développeur de votre téléphone

  5. Exécutez la commande suivante sur votre ordinateur:

adb shell pm uninstall --user 0 com.huawei.powergenie

Veuillez aussi suivre les instructions ci-dessous. Les téléphones Huawei ayant généralement plusieurs mécanismes de sauvegarde d'énergie.

Téléphones avec EMUI 6+ (et certains avec EMUI 5)
  • Réglages du téléphone > Réglages avancés > Gestionnaire de batterie > Plan de sauvegarde d'énergie doit être sur Performance
  • Réglages du téléphone > Réglages avancés > Gestionnaire de batterie > Application protégées – Assurez-vous que Eazen est protégée
  • Réglages du téléphone > Applications > Vos applications > Batterie > Veuillez cocher Demande de consommation intensive  et Laisser tourner les applications après que l'écran soit éteint.
  • Réglages du téléphone > Applications > Avancé (vers le bas) > Ignorer les optimisations > Appuyez sur Autoriser > Toutes les applications > Trouvez Eazen dans la liste et autorisez la.
Huawei P9 Plus
  • Réglages du téléphone > Applications > Paramètres > Accès spéciaux > Ignorer l’optimisation de la batterie > Autorisez Eazen.
Huawei P20, Huawei P20 Lite, Huawei Mate 10
  • Réglages du téléphone > Batterie > Lancement d'application puis sélectionnez "Gérer manuellement" pour l'application Eazen et assurez vous que tout est activé.

De plus, afin que les applications d'arrière-plan fonctionnent correctement, vous pourriez avoir besoin de désinstaller PowerGenie comme décrit ci-dessus.

Huawei Honor 9 Lite, Huawei Mate 9 Pro
  • Réglages du téléphone > Batterie > Lancement d'application puis sélectionnez "Gérer manuellement" pour l'application Eazen et assurez vous que tout est activé.

Merci a Don't Kill My App! pour cette solution ! Vous pouvez retrouver l'article original en anglais ici.